Politique mobilité transport

Rennes Métropole définit la stratégie globale des déplacements sur son territoire à travers son Plan de déplacements urbains (PDU). Celui-ci permet d’organiser et d’anticiper la politique des transports en commun sur les 43 communes du territoire. 

Découvrez comment Keolis Rennes accompagne Rennes Métropole dans sa politique de mobilité dans le cadre de la Délégation de Service Public. 

Équilibre social et environnemental : l'enjeu central des transports en commun

Plus grand pôle démographique breton, situé à 1h25 de Paris en TGV, Rennes Métropole fait face à de nombreux enjeux concernant les possibilités de déplacement sur son territoire.  
 
La métropole, qui compte 463 000 habitants en 2023 sur son territoire, est en plein développement avec 500 000 habitants attendus d’ici 2030. Elle est boostée par son pôle universitaire toujours aussi vivant : 72 000 étudiants (soit le 8e rang national derrière Nantes et Strasbourg). 
 
Sur ce territoire en pleine mutation démographique, les transports en commun représentent un vecteur de cohésion social et d’équilibre environnemental et permettent de conserver le modèle de la ville archipel malgré la pression économique.

Une politique mobilité transports en lien avec le territoire

A travers le Plan de Déplacement Urbain et pour favoriser les déplacements durables sur tout le territoire, un ensemble de solutions privilégiant les transports en commun et développant la complémentarité entre les différents modes de transport a été mis en place. 
 
Outre l’exploitation des lignes de bus et la ligne a du métro, le contrat signé entre Keolis Rennes et Rennes Métropole intègre la mise en service de la ligne b et son exploitation, la diversification de l’offre vélo ainsi que la gestion de La Maison du vélo.. 

Rennes Métropole lance également un nouveau projet de transport bas carbone à l'horizon 2030.

L'engagement pris par Keolis Rennes vis-à-vis de Rennes Métropole

Keolis Rennes accompagne Rennes Métropole dans sa politique de mobilité à travers des engagements fixés en termes de recettes commerciales, de kilomètres parcourus, de qualité de service… 
 
Keolis Rennes et Rennes Métropole travaillent en étroite collaboration pour offrir aux habitants de l’agglomération un réseau adapté, économiquement et socialement responsable. 
 
En contrepartie, Rennes Métropole attribue une contribution forfaitaire à Keolis Rennes. Celle-ci assume ou profite des pertes ou bénéfices découlant de la vente des titres de transport.

Keolis Rennes s'engage à :

  • Assurer l’ensemble des services contractuels avec la meilleure qualité 

  • Accroitre l’attractivité du réseau et de ses services associés pour augmenter les usages et les recettes 

  • Accompagner la Métropole dans ses grands projets de mobilité (bus électriques, Trambus…) 

  • Augmenter l’accessibilité du réseau pour un service véritablement inclusif 

  • Respecter les engagements financiers 

  • Gérer l’image de la marque STAR  

  • Etre force de proposition et conseiller Rennes Métropole sur la gestion et l’évolution du réseau de transports.