Politique et stratégie de maintenance chez Keolis Rennes

La sécurité et l’excellence opérationnelle sont deux piliers de notre expertise. Il est donc essentiel que le matériel roulant ainsi que l’ensemble des équipements associés soient disponibles et fiables pour les voyageurs. Les équipes de maintenance y contribuent quotidiennement.  

Keolis Rennes assure la maintenance du matériel roulant et des équipements associés confiés par Rennes Métropole dans le cadre de la Délégation de Service Public : bus, rames de métro, valideurs ou encore automatismes. 

L’objectif est de garantir la fiabilité de ces équipements pour assurer un service de qualité aux voyageurs, tout en offrant un environnement de travail confortable à nos collaborateurs et collaboratrices.  

Un travail en collaboration avec Rennes Métropole

Chaque année, Keolis Rennes présente à Rennes Métropole un plan pluriannuel d’investissements (PPI) accompagné du plan annuel d’investissement pour l’année à venir. Ce PPI permet à Rennes Métropole de valider les dépenses d’investissement. 

Il permet à Keolis Rennes de partager avec l’AOM sa vision du patrimoine et la stratégie d’investissement nécessaire pour maintenir l’ensemble des équipements dans un état optimal.  

C’est main dans la main que les deux entités avancent pour assurer l’excellence opérationnelle du réseau de transport STAR.  

Une démarche de maintenance performante et préventive

Dans une volonté d’amélioration continue, Keolis Rennes déploie la démarche de performance du Groupe Keolis appelée « KIHM » : Keolis Industrialise et Harmonise sa Maintenance.  

L’ambition ? Améliorer la politique de maintenance en évitant les pannes grâce à des actions de maintenance préventive.  

La démarche KIHM consiste à formaliser l’ensemble des normes, procédures et bonnes pratiques visant à optimiser et standardiser les processus de maintenance pour améliorer l’efficacité et la fiabilité des équipements.  

Le choix de la sous-traitance spécialisée

Avec le souci d’offrir une qualité de service constant aux voyageurs et voyageuses et d’entretenir le matériel qui lui est confié par Rennes Métropole, Keolis Rennes sous-traite une partie de la maintenance des équipements à des entreprises spécialisées.   Le pôle achats a alors la charge de consulter les entreprises et de s’assurer d’un juste prix.  

Les équipements confiés à la sous-traitance sont multiples :  

  • Ascenseurs  

  • Escaliers mécaniques 

  • Fermetures motorisées  

  • Sécurité/Détection incendie et ventilation 

  • Réseau informatique 

Dans une démarche d’économie de proximité, Keolis Rennes s’appuie sur des entreprises aux expertises techniques locales. Des relations de confiance, qui participent à la qualité de service offerte aux voyageurs et voyageuses de la Métropole.