Ancrage territorial

Keolis Rennes s'implique activement dans le développement du territoire. Les missions quotidiennes de l'entreprise, motivées par ses engagements et l’accompagnement de la politique transport de Rennes Métropole, bénéficient directement à l’attractivité de la métropole.

Être créateur d'emploi sur le territoire

Keolis Rennes fait de la diversité et de l’égalité des chances un axe fort de sa politique RH et de son développement responsable. Notre objectif : assurer la qualité de service des transports en commun de Rennes Métropole tout en favorisant la création d’emplois sur le territoire. Aujourd’hui, Keolis Rennes emploie plus de 1100 salariés.

S'appuyer sur des entreprises locales compétentes

La sous-traitance est également un point important pour Keolis Rennes, elle se manifeste sur plusieurs domaines d’activités :  

  • Conducteurs et conductrices de bus des lignes dans les communes de la Métropole  

  • Maintenance des équipements du réseau : pour bénéficier des expertises requises sur l’ensemble des installations, Keolis a choisi de sous-traiter la maintenance d’une partie des équipements à des entreprises spécialisées (ascenseurs, escaliers mécaniques, fermetures motorisées, sécurité/détection incendie, ventilations et épuisements, …) 

  • Prestations de sécurisation, prévention et médiation sur le réseau 

  • Prestations de nettoyage : entretien des véhicules et des stations de métros  

  • Prestations de fournisseurs tels qu’imprimeurs ou agences de communication

Le pôle achats assure un processus de consultation des entreprises et une négociation au juste prix. Des contrats pluriannuels garantissent une maîtrise des coûts.

Renforcer l'attractivité du territoire en développant l'offre de transports

Keolis Rennes accompagne Rennes Métropole dans ses grands projets de mobilité et dans la mise en place du Plan de Déplacement Urbain. Intégrer toutes les mobilités sur un territoire évolutif, enchanter l’expérience client, innover et concevoir des solutions au service du client en sont les grands axes de développement. 

La mise en service de la ligne b et la restructuration du réseau de bus ont été des enjeux forts de la nouvelle Délégation de Service Public. Avec l’ouverture de la seconde ligne de métro, ¾ des Rennais habitent à moins de 600 mètres d’une station, soit 10 minutes à pied. Les lignes de bus directement connectée à une station de métro permettent une correspondance rapide et pratique. 

La plage horaire de service en soirée a récemment été prolongée pour les 10 municipalités ayant plus de 6000 habitants, offrant ainsi aux habitants la possibilité de prendre un dernier départ de Rennes à 21h45, soit une heure de service de plus par rapport à l'horaire précédent de 20h45.

Rennes Métropole poursuit sa politique volontariste en faveur des mobilités décarbonées en proposant à l'horizon 2030, quatre lignes de trambus sur le territoire. Un trambus est un bus électrique articulé qui circule sur une voie qui lui est réservée, à la façon d’un tram. Son déplacement n’étant pas gêné par la circulation automobile, son passage est plus régulier (passage toutes les 4 à 8 minutes). 

Entretenir le dialogue avec les parties prenantes du territoire

Keolis Rennes est un acteur qui entretient un dialogue constant avec les parties-prenantes du territoire. Animé par ses valeurs d’ouverture et de co-construction, ce dialogue fait partie intégrante de sa stratégie et ce, à tous les niveaux de l’entreprise. 

Dans le contexte d’une Délégation de Service Public, les enjeux du dialogue avec notre Autorité Organisatrice et les autres parties prenantes du territoire sont multiples :  

  • assurer une plus grande efficience de nos actions au bénéfice des voyageurs

  • apporter l’expertise de Keolis au bénéfice du territoire

  • permettre une ouverture bénéfique pour les salariés avec la fierté d’appartenance à la clé 

 
Pour faciliter ces échanges, Keolis Rennes a identifié ses parties prenantes dans une cartographie pour partager les enjeux avec les collaborateurs 

Adopter un rôle de consomm'acteur en favorisant des achats durables, responsables et locaux

Pour Keolis Rennes, il est essentiel que les ressources financières allouées par la collectivité pour la Délégation de Service Public soient redistribuées en majorité sur le territoire. L’entreprise met tout en œuvre pour déployer une politique d’achats durables et responsables. 

  • Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux, Keolis Rennes a mis en place plusieurs actions dans son organisation interne avec notamment un renforcement de la gouvernance des achats responsables. Des référentiels d’indicateurs comparatifs personnalisés par familles d’achats ont été déployés, faisant l’objet de revues thématiques avec les fournisseurs stratégiques. 

  • Développement des liens avec l’Economie Sociale et Solidaire : En 2022, la dépense auprès des ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) a progressé de 9%, la dépense auprès des ETTI (Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion) s’est accrue de 82%. 

64% du chiffre d’affaires achats est directement réinvesti auprès de fournisseurs locaux