Mercredi 13 mars de 14h à 18h devant l’entrée principale du centre Alma, STAR - en collaboration avec la Ville de Rennes, le PIMMS Médiation Rennes, la Police Nationale, la Police Municipale et SOS Victime 35 - proposera au public de vivre une expérience "Bus/Théâtre" en présence de 2 comédien.nes de la troupe Echappées Belles.
Les objectifs de cette animation :
Sensibiliser les citoyens sur les problématiques de harcèlement dans les transports.
Conscientiser les cas de violence : les violences existent, le premier pas est de savoir les reconnaitre.
Donner quelques clés pour savoir y répondre pour les personnes agressées mais aussi les témoins.
Pour la victime : ne pas laisser passer et signaler les faits.
Le concept de saynètes à bord d’un « Bus/Théâtre » s’inscrit dans le prolongement de la campagne de prévention #NONSURTOUTESLESLIGNES lancée par Rennes Métropole en décembre 2022 contre les agressions pouvant survenir sur le réseau STAR. Cette expérience immersive dans le bus permettra d’assister à des petites pièces spécialement conçues pour l’occasion par la troupe de théâtre professionnelle « Echappées Belles ». Elles aborderont différentes situations de comportements inadaptés.
Le pôle prévention du réseau STAR fait partie de la commission égalité de la Ville de Rennes et participe aux rencontres du « Réseau rennais et métropolitain de lutte contre les violences faites aux femmes ». Cet événement s'inscrit dans le cadre de la programmation autour de la Journée internationale des droits des femmes. Il a pour objectif d’aller à la rencontre des passants pour les sensibiliser au harcèlement, au racisme et aux agressions dans les transports en commun et de les informer sur l’existence de 4 protocoles d’alerte, à activer en cas de besoin, que l’on soit victime ou témoin.