La campagne de prévention contre les agressions #NONSURTOUTESLESLIGNES est visible depuis le mercredi 7 décembre dans l’espace public de Rennes et dans les 42 autres communes de Rennes Métropole.
Agressions, harcèlement, racisme : cette campagne qui se conclue le 21 décembre, vise à informer les voyageurs du réseau STAR sur l’existence de 4 protocoles d’alerte, à activer en cas de besoin, que l’on en soit victime ou témoin. Elle sera visible dans l’espace public et sur le réseau jusqu’au 21 décembre.
Chaque voyageur, qu’il soit à bord d’un bus, dans le métro ou en attente à un arrêt, doit pouvoir rapidement prévenir et alerter lorsque survient un délit. Pour se faire, la campagne se décline autour de quatre visuels, chacun informant sur un dispositif d’alerte particulier :
À bord d’un bus : alerter les conducteurs, un agent STAR ou les voyageurs
Dans le métro : activer les bornes d’appel
Porter plainte le plus vite possible, afin que les forces de l’ordre puissent demander un accès aux caméras de surveillance
Appeler les numéros d’urgence (le 17, le 3919 Violences Femmes Info ou le 3928 Anti-discrimination)
La campagne est affichée dans les abris voyageurs, visible sur les écrans à bord des bus, les écrans présents dans le métro et également sur les réseaux sociaux STAR (Instagram et twitter) ainsi que ceux de Rennes Métropole.