En quelques mots

Accompagner les grands projets de l’entreprise est au cœur de la politique RH de Keolis Rennes. Des projets d’envergure jalonnent la délégation de service public 2018-2024 tels que la ligne b, les bus électriques, la nouvelle billettique ou encore l’accessibilité du réseau aux personnes à mobilité réduite.  
Attirer, fidéliser et fédérer les collaborateurs autour de ces projets sont les enjeux de la mission RH chez Keolis Rennes. 

LES ENJEUX RH

Attirer les talents 

Nous avons recruté plus de 160 personnes en 2018 et la tendance sera similaire en 2019. Et parce que l’intégration est une étape essentielle du recrutement, nous proposons un parcours d’intégration sur-mesure aux nouveaux collaborateurs qui intègrent l’entreprise.

Former 

la formation a toujours été une préoccupation importante de notre filiale pour accompagner au mieux nos collaborateurs dans le développement de leurs compétences. Compte tenu de la multiplicité de nos projets, nous allons presque doubler le plan de formation en 2019 avec plus de 85 000 heures de formation prévues.

A noter que Keolis Rennes ouvre chaque année au moins une session de recrutement de conducteurs à des personnes en reconversion professionnelle. Keolis Rennes forme de A à Z au métier et bénéficie donc d’une diversité et richesse importante parmi les profils des conducteurs de bus.   

Faciliter la mobilité interne 

Keolis Rennes est soucieuse de proposer à ses collaborateurs des parcours de carrières et favorise la mobilité interne. En 2018, plus de 40 % de nos recrutements ont été pourvus en interne.

Développer les compétences 

Les recrutements, la mobilité interne et les départs à la retraite génèrent un important renouvellement des effectifs qu’il faut anticiper et accompagner. C’est pourquoi nous déployons une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permettant d’en avoir une vision globale au sein de l’entreprise et d’accompagner au mieux les collaborateurs.

Accompagner le changement 

En qualité de « business partner », la fonction RH est en proximité opérationnelle pour accompagner les managers et leurs équipes dans le déploiement du projet d’entreprise.

Suivant