Responsabilité sociétale

 

Keolis est un groupe engagé dans le développement, respectueux de l’humain et de la planète. Cela se concrétise chaque jour au travers des plans d’actions mis en oeuvre dans les filiales.
Keolis Rennes met en oeuvre un plan d’amélioration continue dans tous les domaines sociétaux et environnementaux de ses activités. L’objectif est de développer la confiance en externe et d'engager l’interne dans une dynamique de progrès. Keolis est également  partie prenante active de la stratégie d’une métropole soucieuse des sujets de responsabilité sociétale et environnementale : conforter la qualité de vie en renforçant la cohérence territoriale, la cohésion sociale et en engageant le territoire dans la transition énergétique et écologique.

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTROPOLE

STAR est au cœur du Plan de Déplacements Urbains (PDU) défini par Rennes Métropole. Les transports en commun doivent accompagner efficacement l’essor de l’agglomération. Avec plus de 84 millions de voyages par an, STAR participe au dynamisme de l’agglomération en facilitant l’accès aux pôles économiques et aux loisirs. D’ici 2020, 120 millions de voyages par an seront effectués sur le réseau grâce à la mise en place de la ligne b du métro et d'un nouveau réseau associé. 

Rennes Métropole s'est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont 4 sont directement liés à la performance des TC : 

  • Une baisse du trafic routier de 10% d'ici 2030
  • Passer de 45% à 80% de déplacement décarboné
  • Passer de 85 millions de voyageurs sur le réseau STAR à 157 millions en 2030
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40%

Ainsi Keolis Rennes en tant qu'opérateur des services de mobilité de Rennes Métropole porte les projets de mobilités de la collectivité autour d’une ambition : celle de  promouvoir tous les services de mobilité pour limiter l’usage de la voiture solo.

ISO 14001 : UN LABEL POUR UNE DÉMARCHE À MATURITÉ

Dès 2002 Keolis a déployé une démarche environnementale certifiée ISO 14001. Ce système de management produit des résultats concrets :

  • une implication de tous les salariés dans la recherche d’économies d’énergie et de tri des déchets
  • une diminution de la consommation des ressources (carburant, électricité, eau) : les produits de nettoyage utilisés pour laver les bus ou les pièces mécaniques sont des lessives biodégradables ou des solutions aqueuses, l’eau du lavage des bus est récupérée, filtrée et réutilisée, les eaux pluviales sont décantées pour séparer les graisses de l’eau de pluie
  • une augmentation du nombre de filières de recyclage pour chaque type de déchets : les huiles sont recyclées pour alimenter des chaufferies de hauts fourneaux, les batteries sont broyées pour séparer le polypropylène (filière plastique) du plomb (filière fabrication de nouvelles batteries...). L’activité maintenance de l’entreprise valorise ainsi 90 % de ses déchets.

Keolis développe cette démarche d’amélioration continue ISO 14001 dans l’exploitation et la maintenance des nouveaux équipements mis à la disposition de l’entreprise par Rennes Métropole : étude de la mise en place de panneaux photovoltaïques lors de la rénovation des bâtiments de Baud, récupération des eaux de pluie des toitures à Mivoie et chasse aux déclenchements intempestifs de l’éclairage.
 

AMÉLIORER SANS CESSE LES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ET LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Keolis profite des compétences internes ainsi que des motivations individuelles de salariés pour animer cette thématique « énergie » dans toute l’entreprise. Un groupe est composé d’experts techniques et d’experts « d’usage », c’est-à-dire de salariés engagés à titre privé dans la préservation de l’environnement. Il a une mission de veille et de force de propositions pour conseiller Rennes Métropole à propos des évolutions technologiques sur les éclairages, les moyens de stockage d’énergie, les nouvelles filières de recyclage... Par exemple,
l’opération de changement des lampes dans le métro a été l’occasion de choisir la technologie LED, beaucoup moins consommatrice.
En parallèle, Keolis met en place des outils de suivi des consommations dans tous les domaines d’activité de l’entreprise.

ISO 50001
Keolis se fonde sur les bonnes pratiques de la norme ISO 50001 : s’appuyer sur des données pour prendre des décisions efficaces et mesurer les résultats.

DES SALARIÉ.ES QUI S'ENGAGENT AU QUOTIDIEN

Être écocitoyen ne s’arrête pas aux portes de l’entreprise. Keolis encourage les comportements au travail qui vont dans le sens de la protection de l’environnement en général.

UNE DEMARCHE ECO-CITOYENNE

Une grande partie des conducteurs et conductrices de Keolis n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture pour arriver tôt le matin ou repartir tard le soir. Cette spécificité de l’entreprise ne l’empêche pas de promouvoir les solutions de mobilité alternatives à la voiture solo au sein de ses équipes. Le Plan de Déplacement Entreprise permet de formaliser et de mesurer l’efficacité des multiples initiatives prises dans ce sens. Keolis a obtenu le label PDE de Rennes Métropole.
L’entreprise est partenaire de Covoiturage+. Les salariés sont bien au fait du mode d’emploi de « Ehop » et de « Ehop Solidaires » grâce à des forums d’information organisés au sein même de l’entreprise par l’association.

Ehop-covoiturons nous!
Covoiturage+ anime le service de transport Ehop, un service de covoiturage domicile travail entre salariés et Ehop Solidaires, une nouvelle solution de transport aux actifs en insertion professionnelle et en manque de mobilité. L'association utilise la plateforme régionale numérique OuestGo, complémentaire de l'application Covoit'STAR.

Le personnel de Chantepie dispose de vélos de service pour se rendre du pôle d’échanges de Poterie à leur lieu de travail.

Les salariés qui travaillent à Baud sont encouragés à prendre le bus ou le vélo en libre-service pour leurs déplacements professionnels en journée.

Keolis organise la mise à disposition des voitures de service en pool centralisé pour une gestion plus économique de ces voitures. De plus, sous l'impulsion de Rennes Métropole, l’ensemble de ce pool de voitures est progressivement transformé pour être, à terme, entièrement électrique.

DES SALARIÉS ENGAGÉS

  • Chaque année, le service du secrétariat général organise une opération interne de sensibilisation à l’écocitoyenneté. Les partenaires comme « la Feuille d’Érable » pour le tri des papiers, la sécurité routière pour la conduite personnelle économique, Ehop Solidaires pour le covoiturage solidaire ou encore STAR, le vélo pour la promotion du vélo, organisent des animations à l’attention de tous les salariés durant une journée.
  • Le journal interne est désormais édité en version numérique ou mis en libre-service dans des présentoirs pour les personnes n’ayant pas de poste informatique individuel. L'édition du journal est diminuée de moitié. Et cela va continuer grâce à la mise en place d'un intranet performant et accessible à tous.
  • Chaque nouvel arrivant reçoit un mug signé « Keolis : je me mets au durable » afin de diminuer la consommation de gobelets en plastique.
  • Éteindre les lumières en sortant de son bureau ou des parties communes est rappelé par des vignettes posées à l’endroit des interrupteurs, tout comme éteindre son ordinateur à chaque fin de journée. 
  • Des salariés engagés dans des associations qui agissent en faveur de la solidarité participent chaque année à l’opération « Coups de coeur Solidaires ». Cette opération est soutenue par la Fondation SNCF et attribue entre 1 000 € et 3 000 € au projet Coup de Coeur. En 2016, c’est un salarié de l’entreprise qui a obtenu le prix grâce à son implication dans « Souffles d’Espoir Contre Le Cancer », qui aide à lutter contre la maladie, et dont l’intégralité des dons récoltés est versée au Centre Eugène Marquis de Rennes.

AGIR EN ECOW'ACTEUR

s'engager, agir et sensibiliser

En 2011, Keolis signe la charte ÉcoWatt avec RTE (Réseau Transport Electricité). Cette charte engage l'entreprise à contribuer concrètement à limiter la consommation d'électricité en cas d'alerte ÉcoWatt et à devenir ambassadrice de la démarche en Bretagne.

Keolis Rennes s'engage ainsi sur trois volets en cas d'alerte ÉcoWatt :

  • sensibiliser les salariés et sous-traitants
  • sensibiliser les clients STAR sur l'ensemble du réseau
  • diminuer la consommation d'électricité du métro par des moyens ponctuels appropriés

En cas d’alerte ÉcoWatt, l’entreprise réduit de 300 à 500 kW la consommation électrique nécessaire à son fonctionnement et à celui du réseau. Elle relaie l’information auprès du grand public via tous ses médias. 

Une politique d'achat responsable

Keolis veille à la transparence des relations, à l’égalité de traitement entre ses fournisseurs et à la réduction des risques de dépendance réciproque pour favoriser la diversité et la capacité d’innovation.
L'entreprise pose un cadre contractuel avec ses fournisseurs en matière de responsabilité sociale :

  • respect de la législation sociale
  • formation des agents et moyens associés pour la prévention des risques professionnels
  • maîtrise des impacts environnementaux (déchets, énergie)
  • valorisation des démarches de certification et de labellisation environnementales

DES ACHATS LOCAUX

Keolis considère comme essentiel que les ressources financières allouées par la collectivité pour la délégation de service public soient redistribuées en majorité sur le territoire.
L’entreprise met tout en oeuvre pour optimiser ses achats en développant son ancrage territorial. 66 % de ses achats se font en local à moins de100 km, 1 % seulement à l’international.

DES ACHATS SOLIDAIRES

Keolis développe progressivement et durablement ses relations avec les établissements du secteur protégé et adapté. Quatre partenariats sont d’ores et déjà actifs aujourd’hui.

Au travers de sa politique achat, Keolis veut promouvoir l’emploi de personnes handicapées sur le territoire. Comment ? En ouvrant les appels d’offres aux établissements du secteur pour les prestations telles que le nettoyage des bâtiments, l’entretien des espaces verts, les impressions de documents ou la prestation traiteur. L’entreprise s’engage ainsi de façon très volontariste dans le cadre de son partenariat avec l’Agefiph à augmenter sensiblement sa participation en « unité bénéficiaire» pour atteindre 1,5 à 2 unités en 2025.

Keolis est le premier opérateur de transport public à avoir signé une convention avec l’Agefiph.

Signature convention Keolis Agefiph 2014

Keolis travaille avec Bretagne Ateliers afin de trouver des synergies entre les besoins de l’entreprise et les capacités de l’atelier. Keolis et Bretagne Ateliers ont identifié deux axes de développement : la dématérialisation des documents administratifs et l’impression de documents.

Emploi et insertion : Keolis acteur majeur

Grâce à la politique de développement des transports de Rennes Métropole, Keolis est l’un des principaux employeurs de la métropole. C’est aussi l’une des entreprises qui embauchent le plus et le plus régulièrement. Dans sa politique d’emploi et de recrutement, Keolis souhaite être exemplaire : mixité sociale, des origines, des genres et des âges, intégration de travailleurs handicapés, insertion, etc...