Innovation

Pour Keolis Rennes, l’innovation n’a de sens que pour servir une vision nouvelle de la mobilité, pour améliorer le service, le rendre toujours plus accessible à tous, simplifier et augmenter l’utilisation du transport public contre l’usage de la voiture individuelle en solo. 

RÉFLÉCHIR, INNOVER, CRÉER

La rapidité d’évolution des technologies rend nécessaire une remise en question continuelle pour innover : être agile est une nécessité.

Cela passe par l'évolution des méthodes de travail en interne. L'entreprise doit intégrer des ruptures technologiques, règlementaires ou sociétales majeures qui sont en train de révolutionner les pratiques de mobilité : numérique, MAAS (Mobility As A Service), véhicules autonomes, intelligence artificielle, évolution des territoires, loi d’orientation des mobilités, transition énergétique, fractures générationnelles …

L'émergence de l'innovation en interne est donc encouragée. Mais également la coopération de plus en plus forte avec l'éco-système d'innovation locale.

LES DIFFÉRENTS CHAMPS DE L'INNOVATION

La démarche d'innovation permanente permet à Keolis Rennes de proposer ou d'expérimenter régulièrement de nouveaux services : 

  • "STAR, l'appli" : Les applicatifs disponibles concernent l’univers de la mobilité tous modes, dont le covoiturage; ainsi que de nombreux autres services (météo, horaires de cinéma...)
  • Expérimentation de navettes autonomes
  • Expérimentation d'une application simlifiant l'orientation des personnes non ou mal voyantes dans le métro : "Right ear"
  • Expérimentation d'une application qui mesure en temps réel l’affluence au sein des bus, prédire le confort et donc l’accessibilité à bord 
  • Création d’un système de capteur à intelligence embarquée («edgecomputing») permettant de réaliser de la maintenance prédictive sur les systèmes d’ouverture de porte, en transmettant des alertes en cas d’anomalie. Indispensable pour agir avant la casse : collaboration avec Wi6labs
  • Mise en place d'une nouvelle tuile KorriGo sur STAR l'appli : au scan, le voyageur est informé du nombre de titres encore disponibles ou de l'abonnement présent sur sa carte ainsi que de leur date de validité

INOUT : EXPLORATEUR DES NOUVELLES MOBILITÉS

Keolis participe activement à cet évènement unique en France : depuis 2018, acteurs de la mobilité et citoyens se retyrouvent pour tester, imaginer les mobilités de demain.

La troisième édition d'InOut aura lieu au printemps 2020