excellence opérationnelle

Rennes Métropole a renouvelé sa confiance à Keolis pour une durée de 7 ans. Les défis sont nombreux et majeurs : nouvelle ligne de métro, nouveau garage atelier, nouvelle billettique, bus électriques, nouveau pôle d'échange multimodal, évolution de la carte KorriGo...

Dans le courant du contrat, Keolis va accueillir plus de 500 nouveaux collaborateurs et collaboratrices; soit un renouvellement de près de 50% de l'effectif total de l'entreprise.

Tout en s'adaptant à ces grandes évolutions, Keolis doit moderniser ses méthodes et développer son expertise au quotidien tout en maîtrsiant les coûts pour la collectivité. c'est ce défi que Keolis Rennes doit relever chaque jour en visant l'excellence opérationnelle.

Poste de Commande Centralisé métro

PRODUIRE MIEUX EN MAîTRISANT LES COûTS

Keolis Rennes travaille autour de plusieurs axes

  • renforcer les synergies et la transversalité entre les différents modes d’exploitation et la maintenance.
  • simplifier les organisations
  • renforcer la polyvalence des agents 
  • lutter contre la fraude notamment en améliorant les méthodes de contrôle
  • poursuivre les efforts pour la sécurité des clients et des personnels à travers des partenariats actifs avec les autorités et les collectivités de la métropole.

VALORISER LE PATRIMOINE

entretenir et préserver le patrimoine d'exception, propriété de la Métropole

Durant cette convention, le patrimoine de Rennes Métropole s’enrichit d’une nouvelle ligne de métro, de bus électriques et de nouveaux sites. La performance opérationnelle du réseau est étroitement liée au niveau et à la qualité des investissements réalisés par Rennes Métropole et bien sûr, à leur maintenance. Consciente de la responsabilité qui lui est confiée l'entreprise gère ce patrimoine selon trois axes : 

  1. le déploiement d’une ingénierie de maintenance porteuse des standards industriels d’excellence opérationnelle
  2. l’application d’une méthodologie de gestion des biens destinée à diminuer leur coût de possession
  3. l'initiative, en accord avec Rennes Métropole de prolonger la durée de vie des biens par une maintenance adaptée et des opérations de révision ciblées

 

ENGAGER LE PERSONNEL ET LES PARTENAIRES DANS LE PROJET D'ENTREPRISE

Se développer en tant qu’entreprise à la fois performante et citoyenne.

Keolis Rennes anime un projet d’entreprise nommé KeoLife, ouvert vers l’extérieur, respectueux de ses salariés et de ses contributeurs, soucieux de la cohésion sociale, engagé et ancré dans le territoire.

Compte tenu de la forte évolution des personnels, l'entreprise adapte son organisation. Par exemple, la Direction des Ressources Humaines se renforce pour faire face aux enjeux de recrutement et de formation. De nouveaux métiers apparaissent en lien avec les enjeux de l'innovation (navette autonome, partenariat avec les start'up de l'éco-système local...).

Keolis Rennes conforte sa relation de proximité avec les habitants en s’impliquant encore plus dans la vie de quartiers, dans les
démarches collaboratives et citoyennes et dans le lien avec les écoles et les universités : les étudiants de Rennes 1 du master
logistique et transport travaillerent sur des études de cas sur la mobilité durable, accompagnés en cours par des professeurs-chercheurs et des salariés de Keolis Rennes.

Toutes ces actions cherchent à engager autrement les salariés, dans un projet d’excellence de fonctionnement de l’entreprise et du réseau, afin de relever les défis proposés par Rennes Métropole tout en permettant aux salariés de s’épanouir dans leur travail.

Suivant