Sécurité

Être en charge de la mobilité des personnes, c’est faire de la sécurité un prérequis. Celle des voyageurs, comme celle des employés, constitue le socle du projet d’entreprise du Groupe. Et sa priorité absolue. C’est pourquoi Keolis s’est engagé dans une démarche très exigeante d’amélioration continue de la sécurité, avec un seul objectif : tendre vers le zéro accident.

La direction de la Sécurité de Keolis, qui porte la démarche Sécurité dans le monde entier, anime un réseau réunissant les référents sécurité de toutes les filiales, dont Rennes. Une communauté d’experts qui facilite la diffusion de bonnes pratiques et de retours d’expérience au sein du Groupe.

Des opérateurs de maintenance aux conducteurs de bus ou les opérateurs métros, tous les collaborateurs sont formés à la sécurité.

Et parce que la sécurité est aussi de la responsabilité des voyageurs, des piétons, cyclistes et des automobilistes, Keolis Rennes mène auprès d’eux de nombreuses actions de communication et de sensibilisation.

LES ENJEUX DE LA SûRETÉ D'EXPLOITATION

Le besoin de se sentir en sécurité dans les différents modes et espaces de transport fait partie des 3 attentes prioritaires selon le baromètre annuel de satisfaction clients.

Pour que les voyageurs fréquentent sereinement les transports, Keolis Rennes développe une attitude pro-active sur les questions de sécurité et de prévention.

DES EXEMPLES D'ACTIONS

  • Objectivation du sentiment d'insécurité : deux études inédites ont été réalisées en 2018 pour caractériser le sentiment d'insécurité et agir ainsi plus efficacement.
  • Des mesures de prévention et d'accompagnement : plus de 7600 élèves  bénéficient de sensibilisation au bon usage des transports chaque année.
  • Un binôme de médiateurs assure des rondes aux arrêts de pôle d'échange en soirée.
  • La sécurité des femmes dans les transports : les agents en contact sont formés au phénomène de harcèlement dans les transports notamment vis à vis de la clientèles féminine.
  • Déploiement d'une présence dissuasive : plus de 30 agents de sécurité sont mobilisés chaque soir sur le terrain.
  • Partenariat avec le Gendarmerie Nationale et la Police Municipale : une coopération efficace reconnue en oeuvre depuis des années
  • Des moyens techniques : plus de 200 caméras sont actives sur le réseau bus et métro.
Précédent