Responsabilité sociétale

 

« Le Plan climat de Rennes Métropole voté en 2019 porte une ambition collective forte en matière de transition écologique : diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre par habitant à horizon 2030. Cette feuille de route irrigue l’ensemble des politiques publiques de la collectivité dont celle des mobilités.  Notre mission d’opérateur de transports publics, dont la finalité est de réduire la place de la voiture solo, s’inscrit dans cette dynamique de court, moyen et long terme au travers de notre raison d'être :

" Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun"

De plus, être délégataire d’une mission de service public impose d’être à l’écoute de ses parties-prenantes, d’être un employeur exemplaire et d’être transparent sur son organisation et ses performances. C’est également être capable de s’adapter aux évolutions de l’environnement (technologiques, sociétales, sanitaires…) pour répondre aux exigences de demain tout en prenant en compte les personnes les plus fragiles.

Enfin, les objectifs de développement durable définis par les Nations Unies, constituent un cadre qui doit permettre d’ici à 2030 de transformer les sociétés en éradiquant la pauvreté, et en assurant le développement durable de la planète. Ils relèvent d’une démarche universelle et transversale à laquelle chaque acteur de la société, dont les entreprises, doit prendre part.

Ainsi, notre projet d’entreprise est entièrement guidé par un esprit de responsabilité sociétale articulé autour des 3 principes et des 4 engagements de la stratégie du groupe Keolis . Au travers de ce rapport de performance extra financière, nous présentons la contribution de Keolis Rennes à tous les enjeux de territoire »

Laurent Senigout, ancien Directeur Général de Keolis Rennes

 

 

Consultez la Déclaration de Performance Extra Financière 2021 de Keolis Rennes

 

declaration_de_performance_extra_financiere_2021_-_kr.pdf

ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTROPOLE

STAR est au cœur du Plan de Déplacements Urbains (PDU) défini par Rennes Métropole. Les transports en commun doivent accompagner efficacement l’essor de l’agglomération.

Rennes Métropole s'est fixé des objectifs ambitieux dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) dont 4 sont directement liés à la performance des TC : 

  • Une baisse du trafic routier de 10% d'ici 2030
  • Passer de 45% à 80% de déplacement décarboné
  • Passer de 85 millions de voyageurs sur le réseau STAR à 157 millions en 2030
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 40%

Ainsi Keolis Rennes en tant qu'opérateur des services de mobilité de Rennes Métropole porte les projets de mobilités de la collectivité autour d’une ambition : celle de promouvoir tous les services de mobilité pour limiter l’usage de la voiture solo.

LA POLITIQUE RSE DE KEOLIS RENNES S'ORGANISE AUTOUR DE :

3 principes :

  • Droits humains et libertés fondamentales
  • Loyautés des pratiques
  • Dialogue avec l’AO et autres parties prenantes

 

4 engagements :

  • Pour nos voyageurs
  • Pour nos salariés
  • Pour l’environnement
  • Pour les territoires

 

Cela se traduit concrètement par 11 fiches pratiques qui décrivent les actions menées et leur résultat et 10 indicateurs clés qui sont suivis, mesurés et contrôlés par un organisme de certification.