Navette autonome

Toujours dans sa volonté d’innover sur le réseau STAR, Keolis Rennes et Rennes Métropole proposent aux rennais un service de navette autonome. L’expérimentation est lancée le 15 novembre 2018.  

Fabriquées par le constructeur français Navya, les deux navettes sont intégrées au réseau STAR, avec la création de la ligne 100, réalisent un parcours de 1,3 km au cœur du campus universitaire de Beaulieu (Université Rennes1) : en partie en mixité sur la voie publique, et en partie sur une voie dédiée aux modes doux. 

Contrairement aux précédentes expérimentation françaises (focalisées sur des environnements routiers privés et non ouverts à la circulation générale), à Rennes les navettes sont intégrées dans un véritable environnement urbain, avec la présence de circulations piétonnes, cyclistes, véhicules particuliers et autres. 

La règlementation française oblige un accompagnement des navettes par un opérateur formé et habilité le temps de l’expérimentation : 12 conducteurs et conductrices volontaires ont été sélectionnés pour assurer cette période de test. 

C’est une expérimentation inédite, avec l’envie d’aller plus loin et juger de l’efficacité du mode autonome en environnement ouvert

Keolis Rennes

2
navettes en ciculation sur ke
campus de Beaulieu
8030
voyageurs transportés
(fin avril 2019)
7200
kilomètres parcourus
(fin avril 2019)
12
opérateurs.trices
formé.e.s
20km/h
vitesse maximum
d'exploitation
8
heures
d'autonomie