Métro

La ligne a

Avec plus de 40 % de la fréquentation du réseau à son actif, la ligne a du métro est incontestablement le fer de lance des transports en commun de la métropole. Son niveau d’offre, sa rapidité, sa fiabilité et son accessibilité en font un mode très attractif : chaque mois, près des deux tiers des habitants de l'agglomération l'utilisent.

La ligne a du métro rennais fit de Rennes entre 2002 et 2008, la plus petite ville au monde à posséder une ligne de métro.

Keolis Rennes

Véritable "tour de contrôle" d'un système entièrement automatisé, le Poste de Commandement Centralisé (PCC) comprend une salle de commandes occupée par des opérateurs 24h/24. L'interruption du trafic entre minuit et 5h30 permet l'entretien de la ligne. L'atelier sert à l'entretien des rames. 

Le métro circule chaque jour de l’année, à l’exception du 1er mai. Les fréquences de passage des rames dans les stations varient de 1 minute 30 en heure de pointe à 4 minutes 30 au maximum, entre 5h15 à 0h30 en semaine et jusqu’à 1h45 les week-ends. 

Depuis la mise en service du métro, en 2002, la circulation automobile a baissé de 20 % à 30 % dans le centre-ville, et la part du transport collectif est passée de 9 % à 14 % dans Rennes Métropole. 

2,5
millions de kms par an
+ de 35M
de voyages en 2018
135 000
voyageurs par jour

La ligne b du métro - 2020 

Pour éviter l’asphyxie des voies de plus en plus saturées par la circulation automobile et répondre aux besoins grandissant   de la population en plein essor démographique, le transport collectif doit être favorisé.  

A rennes, le métro est la meilleure solution ! 

Un nouveau défi pour la métropole rennaise : proposer une seconde ligne de métro, la ligne b. Mais pourquoi une seconde ligne ?  

  • Pour répondre aux enjeux du développement durable 
  • La configuration de l’agglomération rennaise se prête à un métro léger 
  • Les succès de la ligne ont conforté le choix du métro automatique pour la ligne b 

Keolis Rennes

15
stations
14
km de longueur totale
113000
voyageurs prévus par jour