Accessibilité

L’accessibilité est une priorité de Keolis dans son approche globale de la mobilité, et avant même d’être une priorité, c’est une valeur. L’objectif est de passer de l’accessibilité déclarée à l’accessibilité avérée, grâce à des solutions et des services novateurs.

Une offre accessible à toutes les formes de fragilité pour qu’elles n’en soient plus une résume notre ambition.

Keolis Rennes

En adéquation avec les attendus de Rennes Métropole, Keolis propose un projet fondé sur trois fondamentaux, en gardant le client au cœur des préoccupations :

  • un réseau STAR structurant et accessible, qui innove et garantit l’accessibilité à toutes et tous : des réponses pour faciliter les parcours client, des applications digitales pour aider les voyageurs fragiles, des guides pratiques thématiques, des équipements fiables dans les bus et le métro jusqu’aux nouveaux services d’accompagnement personnalisé de la Plateforme d’Information Voyageurs
  • un service HANDISTAR garanti, innovant et complémentaire au réseau STAR, pour répondre aux nouveaux enjeux de l’accessibilité

Cet engagement global en faveur de l’accessibilité va au-delà des obligations légales. Il sera placé au centre de tout projet de l’entreprise afin de garantir le passage d’une accessibilité technique à une accessibilité réelle pour le voyageur. 

D’une accessibilité déclarée à une réelle accessibilité pour tous 

« Pour Keolis, la mobilité doit être durable et inclusive : ce qui est bon pour les plus fragiles est bon pour l'ensemble des voyageurs. » 

Fort de cette conviction, Keolis agit quotidiennement pour favoriser et faciliter l’accessibilité des personnes fragiles aux transports publics. 

Cet engagement global, qui va au-delà des obligations légales, est placé au centre de tout projet de l’entreprise afin de garantir le passage d’une accessibilité technique à une accessibilité réelle pour le voyageur. 

Keolis s’est engagé auprès de Rennes Métropole à faire progresser la qualité de service proposée au quotidien en prenant appui sur les nouveaux dispositifs du Schéma Directeur d’Accessibilité de l’autorité organisatrice de la mobilité, sur les investissements de Rennes Métropole, sur le relationnel avec les partenaires territoriaux et sur l’expertise de Keolis. 

 

L'accessibilité du réseau STAR Bus+Métro

 

Dans les bus 

  • Toutes lignes (à l’exception de la ligne 63) sont équipées de bus spécialement adaptés qui permettent aux personnes en fauteuil roulant d’accéder aisément au véhicule. Quels que soient le jour et l’heure, tous les bus des lignes du réseau STAR sont équipés. 

  • Afin de rassurer les voyageurs, les arrêts et les lignes de bus accessibles pour une personne à mobilité réduite sont signalés d’un pictogramme bleu et blanc "fauteuil roulant" situé sur l’arrêt et sur l’avant du bus. Cela vous indique que le bus est équipé d’une palette rétractable et que le/la conducteur/trice pourra la manœuvrer pour vous permettre l’accès en sécurité au bus. 

Dans le métro 

  • Les 15 stations de la ligne du métro ont été toutes équipées d’ascenseurs qui permettent d’accéder à la salle des billets puis au quai depuis la surface, sans aucune marche intermédiaire. 

  • Des valideurs de titres de transport sont présents au pied des ascenseurs. Ils vous permettent d’oblitérer votre titre. Une fois sur le quai, l’accès à la rame se fait de plain-pied.  

  • Tout au long de votre trajet sur la ligne du métro, les noms des stations ainsi que les lieux publics aux abords de celles-ci sont annoncés automatiquement par voie sonore.  

STARmeguide

STARmeguide vient compléter l’offre globale d’accessibilité du réseau STAR : c’est une solution pour devenir ou redevenir mobile, une nouvelle étape d’un service public toujours plus proche des citoyens.

Ce service d’accompagnement voyageur de STAR permet aux personnes éligibles d’effectuer un déplacement sur le réseau d’arrêt à arrêt en étant guidé par un accompagnateur STAR.

Pour en savoir plus : www.star.fr/star-territoire/accessibilite

Handistar

Handistar est le service de transport collectif public pour personnes à mobilité réduite de Rennes Métropole. C'est un service sur réservation préalable avec transport de porte à porte, sans accompagnement aux étages, ni portage.

  • 52 salariés dont 47 conducteurs-accompagnateurs.
  • 1 790 clients
  • 43 communes de Rennes Métropole desservies.
  • 112 760 voyages réalisés en 2018

Pour en savoir plus : www.handistar.fr