Vélo

Rennes Métropole affiche clairement son ambition d'augmenter la part modale du vélo. Keolis souscrit pleinement à l’encouragement de ce mode d’avenir incontournable, respectueux de l’environnement et de plus en plus complémentaire aux autres modes du réseau STAR. Keolis a complété son expérience par un travail partenarial avec les acteurs du vélo, les associations locales et nationales, les constructeurs de cycles, les maisons du vélo et les autorités organisatrices de mobilité. 

STAR, le vélo en libre-service

L’utilisation du vélo dans les villes continue sa progression au fil des années grâce à son aspect pratique, économique et écologique. Les systèmes de vélos en libre-service (VLS) constituent un véritable réseau complémentaire aux traditionnels réseaux bus et métro.  

Le VLS est la marque des grandes métropoles françaises : Rennes, Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes 

Rennes a été la première ville de France à proposer des vélos en libre-service. En 2009, le système de vélo en libre-service avait amélioré considérablement cette offre originale. Il avait été conçu en complémentarité du réseau bus+métro, marquant un véritable changement de regard porté sur l’usage du vélo en ville. 

Depuis près d’une dizaine d’années se déplacer à vélo est devenu une pratique de plus en plus répandue et une alternative crédible à la voiture particulière. La location ou l’achat de vélos à assistance électrique a conquis de nouveaux adeptes de ce mode de déplacement actif, encouragé également par des aménagements réguliers de voirie. 

Le vélo en libre-service STAR se devait de s’adapter à ces évolutions. Depuis septembre 2018, l’usage occasionnel devait être facilité, le vélo amélioré :  

  • 1 sous-traitant : Cykléo (www.cykleo.fr)  
  • 55 stations équipées de TPE (terminal de paiement)  
  • 650 vélos en libre-service 
  • Plus de 85% des stations sont à proximité immédiate du bus, du métro, du train ou du car. 
  • 8000 adhérents annuels 

La location Longue durée : Vélo à assistance électrique  

Lancée en expérimentation en 2013, la location longue durée du Vélo à Assistance Electrique (VAE) connait un vrai succès dans la métropole rennaise et a conduit la collectivité à franchir un nouveau seuil emblématique de 2000 VAE par an.  

Pour développer leur utilisation, l’ensemble des services vélos sont intégrés à la politique de communication et de commercialisation du STAR, au même titre que le bus, le métro ou le covoiturage.

L’enjeu du Vélo à Assistance Electrique : convertir les usagers de la voiture solo en nouvelle clientèle vélo.

1800
Vélos à Assistance Électrique / 1ère flotte en France
200
Vélos et engins de mobilité en location courte durée

La Maison du Vélo  

La maison du vélo animée, conviviale, au rayonnement métropolitain.  

Le plan Vélo Rennes 2020 vise à développer la pratique du vélo sur l'ensemble de la Métropole. 
Objectif : 20% de part de marché. Il s'appuie sur quatre grands leviers : Modération de la vitesse, amélioration du réseau, du service et promotion du vélo. La Maison du vélo y contribue pleinement  

Ouverte en novembre 2017, la Maison du vélo propose de nombreux services destinés aux cyclistes, métropolitains ou de passage à Rennes. Elle devient le lieu incontournable de l’information sur le vélo au sein de la Métropole.  

Location de VAE, atelier d’auto-réparation, marquage de vélo pour lutter contre le vol, vélo-école, conférence, exposition… Le programme des activités est co-construit avec les différents partenaires : associations, vélocistes, Destination Rennes, prévention routière. Véritable plateforme d’activités et d’informations dédiées au vélo, la Maison du Vélo est aussi un lieu permanent de rencontre, de conseil, de prévention, de formation sur la pratique du vélo. 

Les associations, parties prenantes des programmes d'activités et de services. 

La Maison du Vélo a pour mission de co-construire le programme des activités et des services proposés, avec les partenaires associatifs (Rayons d’actions, Roazhon Mobility, La Petite Rennes) et les acteurs locaux comme Destination Rennes sous la supervision de Rennes Métropole.   

Pour en savoir plus sur les associations de la Maison du Vélo : Rayons d’actions, Roazhon Mobility, La Petite Rennes, Association Mathi  

Lien > www.star.fr/le-velo