La responsabilité sociétale de Keolis Rennes

Les transports en commun jouent un rôle essentiel pour accompagner le développement urbain de façon durable à la fois socialement, économiquement et en préservant l'environnement.  Construire un réseau performant et adapté aux besoins de chacun, rendre les transports accessibles à tous, agir pour préserver l’environnement…  Les enjeux de cette croissance sont nombreux.

 

Des transports propres

Pour améliorer la qualité de vie en ville 

Les transports publics ne contribuent qu’à hauteur de 1 % de la pollution atmosphérique. Privilégier les transports en commun et délaisser la voiture permet de réduire l’émission de particules polluantes. En heure de pointe, un bus en milieu urbain transporte 70 personnes, soit l’équivalent de 54 voitures. Il consomme 7 fois moins d’énergie par personne transportée que la voiture. Il occupe 20 fois moins d’espace en ville. Développer le réseau de transports en commun améliore non seulement la qualité de l’air, mais aussi la qualité de vie en ville.   

Pour réduire les émissions de CO2 

La loi Grenelle II prévoit un affichage systématique du contenu des Gaz à Effet de Serre (GES) de toute prestation de transport.  

Le décret 2017-639 publié le 26 avril 2017 élargit l’objet d’obligation de l’information. Celle-ci porte sur l’ensemble des Gaz à Effet de Serre (GES) exprimés en CO2 équivalent (CO2e).   

Pour préserver l’environnement 

Keolis Rennes est engagé en faveur du développement durable dans ses activités. Le groupe Keolis a mis en œuvre depuis 2002 une démarche volontaire de protection de l’environnement. Depuis 2014, cette politique environnementale s’appuie sur la certification nationale ISO 14001 qui vise notamment à : 

  • Réduire les consommations de ressources naturelles et d’énergie 

  • Maitriser les risques environnementaux et prévenir les pollutions 

  • Optimiser le recyclage des déchets 

  • Garantir le respect des obligations réglementaires. 

  •  Sensibiliser l’ensemble du personnel sur ces points 

Autres exemples d'actions : 

Depuis 2011, STAR est un Ecow’acteur. En cas d’alerte Ecowatt émise par RTE (Réseau de Transport d’Electricité), Keolis applique des mesures qui permettent de réduire la consommation d’électricité dans le métro de 12 %. En parallèle, l'entreprise informe et sensibilise les voyageurs aux bons gestes pour réduire leur consommation électrique pendant l’alerte. 

Une fonction de correspondant énergie a été créée au sein de l'entreprise pour développer les actions sur l'efficience énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Des campagnes de relamping dans les ouvrages du métro (stations et parcs relais) ont été finalisées en 2018.

La déclaration de performance extra financière 2018

"Notre mission d'opérateur de transports publics est désormais repensée en termes de mobilité globale. Elle a pour finalité la réduction de la place de la voiture solo dans la ville. Elle est donc au coeur de la cohésion sociale, de l'équilibre économique du territoire, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre."

Laurent Senigout

Keolis Rennes et l'engagement citoyen

L'entreprise engage sa responsabilité également sur le civisme et la citoyenneté.

Tout d'abord, sans un comportement adéquate des voyageurs, le réseau ne peut être aussi performant et sécuritaire.

Egalement, en tant qu'opérateur de service public, Keolis Rennes doit participer à la bonne ambiance et au bien-vivre ensemble sur le territoire qu'elle dessert.

C'est pourquoi l'entreprise, en accord avec Rennes Métropole met en place des actions concrètes pour partager les bonnes pratiques, favoriser les comportements respectueux et assurer la sécurité des passagers.

  • Interventions dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à l’utilisation des transports en commun et aux comportements responsables : plus de 7600 élèves sensibilisés par an. 

  • Collaboration avec les acteurs concernés par la sécurité en ville (Police, Justice, Education Nationale).

  • Le personnel au côté des Amistars est formé à la médiation et à la gestion des conflits. L’objectif est de mener des actions de prévention, de médiation et de dissuasion sur l’ensemble des lignes STAR  : les médiateurs Amistars réalisent près de 230.000 actions sur le réseau chaque année

  • Participation à la vie des quartiers en facilitant l’accès à la culture. STAR relaie régulièrement des événements locaux et négocie des avantages tarifaires pour les voyageurs STAR sur présentation de la carte KorriGo. 

Keolis Rennes et l'emploi local

Keolis Rennes, entreprise à dimension humaine, véhicule des valeurs fortes. Respect, responsabilité, équité et considération sont au cœur de la politique de ressources humaines.

L’entreprise privilégie ainsi l’insertion professionnelle dans son processus de recrutement. Elle participe à la lutte contre l’exclusion et s’implique auprès des acteurs locaux de l’insertion professionnelle.

Des publics variés accèdent ainsi à de nombreuses formations qualifiantes. Les personnes recrutées présentent ainsi des profils très diversifiés.

Keolis Rennes s’engage également pour le respect de la parité avec depuis 2015 le label Egalité Hommes-Femmes de l'AFNOR et depuis 2018 celui de GEEIS (Gender Equality & diversity for European & International Standard).

Suivant