Promotion du réseau

Notre ambition, promouvoir tous les services de mobilité dans la métropole afin de réduire la part de la voiture individuelle utilisée en solo : il s’agit d’amplifier l’usage des bus et métro et d’encourager également l’utilisation des modes comme le vélo ou le covoiturage, voire la marche à pieds.

Au niveau global, l'image STAR est créditée de 95 % d'opinions positives. 

Pour être efficace dans ses objectifs de conquête et de fidélisation, la communication doit savoir :  

  • séduire pour faire adhérer  

  • expliquer pour faire comprendre, notamment les nouveaux services de mobilité  

  • convaincre pour fidéliser et inciter à un usage toujours plus fréquent du réseau et des services mobilité associés  

Pour cela, Keolis propose une démarche de communication offensive, cohérente dans les messages, le calendrier et les médias, et surtout innovante dans ses outils et son approche client.  

Keolis déploie une communication qui explique et promeut le « bouquet » de solutions multimodales associées au réseau STAR : le bus, le métro, le vélo, le covoiturage, le train, le car et toutes les combinaisons possibles entre elles.  

Sans abandonner les guides d’utilisation qui font leur preuve et qui restent la base d’une communication pour tous (guide horaire par commune par exemple), Keolis développe des outils de communication pédagogiques comme les vidéos ou les animations graphiques transmises par e-mail, mises en lien sur les newsletters et le site internet et valorisées sur les réseaux sociaux. 

Keolis a ainsi développé deux groupes de communication digitale : STAR en direct pour informer en temps réel et STAR me parle pour une communication plus générale, qui instaure un dialogue avec les abonnés. 

STAR est ainsi présent sur Twitter, Facebook et Instagram. 

C’est au travers le tag « like a Star », communiqué en accord avec Rennes Métropole, depuis 2018 que Keolis souhaite valoriser un service moderne, familier, du quotidien, dynamique et connivent. L’ensemble des actions de promotion reprennent ainsi ce tag, fil conducteur de la marque. 

 

Précédent