Pour améliorer la qualité de vie en ville
Les transports publics ne contribuent qu’à hauteur de 1 % de la pollution atmosphérique. Privilégier les transports en commun et délaisser la voiture permet de réduire l’émission de particules polluantes. En heure de pointe, un bus en milieu urbain transporte 70 personnes, soit l’équivalent de 54 voitures. Il consomme 7 fois moins d’énergie par personne transportée que la voiture. Il occupe 20 fois moins d’espace en ville. Développer le réseau de transports en commun améliore non seulement la qualité de l’air, mais aussi la qualité de vie en ville.
Pour réduire les émissions de CO2
La loi Grenelle II prévoit un affichage systématique du contenu des Gaz à Effet de Serre (GES) de toute prestation de transport.
Le décret 2017-639 publié le 26 avril 2017 élargit l’objet d’obligation de l’information. Celle-ci porte sur l’ensemble des Gaz à Effet de Serre (GES) exprimés en CO2 équivalent (CO2e).
Pour préserver l’environnement
Keolis Rennes est engagé en faveur du développement durable dans ses activités. Le groupe Keolis a mis en œuvre depuis 2002 une démarche volontaire de protection de l’environnement. Depuis 2014, cette politique environnementale s’appuie sur la certification nationale ISO 14001 qui vise notamment à :
-
Réduire les consommations de ressources naturelles et d’énergie
-
Maitriser les risques environnementaux et prévenir les pollutions
- Réussir la transition énergétique et réduire notre empreinte carbone
-
Optimiser la valorisation des déchets
-
Garantir le respect des obligations réglementaires.
-
Sensibiliser l’ensemble du personnel sur ces points