MISE EN PLACE DE LA PREMIERE VELORUE A RENNES

A partir d'aujourd'hui, mardi 2 juin 2020, une grande partie du centre ville de Rennes est désormais réservée aux piétons et cyclistes avec la fermeture des quais nord aux voitures et l'agrandissement de la zone de rencontre. Ces nouveaux aménagements viennent renforcer les mesures provisoires mises en place pendant le confinement afin de développer la pratique de l'écomobilité. Certaines pourraient être maintenues à le fin de la période test.

Les équipes de Keolis Rennes accompagnent la métropole dans la mise en place de cette 1ère vélorue de Rennes pour garantir le partage de la route entre les mobilités douces et nos bus.

Ce choix de nouvelles voies de circulation s'appuie sur l'estimation d'une baisse de 50% du trafic, le maintien du télétravail pour beaucoup d'actifs et le départ des étudiants. Les aménagements provisoires sont annoncés jusqu'au 30 août ; la Maire de Rennes n'exclut pas d'en pérenniser certains après cette échéance dans le cadre du plan vélo de la ville.

  •  Dans le centre ville : la zone de rencontre entre tous les types d'usagers est élargie et est maintenant contenue entre la rue de l'Hôtel Dieu et le boulevard de la Liberté, et entre les quais du Canal d'Ille-et-Rance et l'axe Guillaudot/Gambetta,
  •  Vélorue expérimentale : la première Vélorue rennaise est créée entre la place de Bretagne et le pont Pasteur,
  •  Pistes cyclables provisoires protégées sur voirie sur les axes principaux du centre ville (Bd de la Liberté, Bd de la Tour d'Auvergne, Rue de l'Hôtel Dieu, Pont Saint-Hélier).