L'organisation

Keolis Rennes considère l’organisation comme un élément essentiel de son action collective à la poursuite et la réalisation de la mission qui lui est confiée. L’entreprise doit savoir révéler et exprimer les talents. Elle doit également permettre au management et aux collaborateurs de porter un esprit d’innovation.

« J’ai le plaisir de piloter avec mes équipes une entreprise aux métiers très divers à la fois techniques, experts et de service. La mission confiée par Rennes Métropole est ambitieuse et pleine de défis. Notre organisation se doit d’être agile pour y répondre et en même temps très structurée pour assurer des processus indispensables à la qualité de service et à la sécurité que l’on doit aux voyageurs et aux personnels »

Laurent Senigout, directeur général de Keolis Rennes.

LE COMITÉ DE DIRECTION

Keolis propose un comité de direction plutôt restreint, pour favoriser un décisionnel dynamique et réactif, en phase avec les attentes du terrain.

LA DIRECTION COMMERCIALE MARKETING ET INTERMODALITÉS 

S’articule autour de quatre pôles principaux :

  • Relation clients : ce pôle décline la politique commerciale auprès de tous les circuits de distribution. Il assure les actions de promotion et de communication autour de la marque STAR. Il prend en charge tout ce qui est relatif à l’accueil client et à la vente, au Centre de Relation Client, à la future maison du vélo, etc.
  • Innovation et services : ce pôle pilote les démarches d’innovation au sein de l’entreprise autour de trois axes : nouveaux services aux clients, innovations digitales et open data
  • Information et accessibilité : ce pôle est en charge de l’information théorique (affichage aux arrêts par exemple), en temps réel et de la plateforme d’information voyageurs (PIV).
  • Service mobilités : ce pôle conçoit toutes les offres de mobilité (bus, métro, vélo et covoiturage)

LA DIRECTION QUALITÉ ET SATISFACTION VOYAGEURS

Coordonne les mesures de la qualité, et les démarches d’amélioration continue. Elle intègre la partie études et veille pour disposer ainsi d’un véritable observatoire de la satisfaction clients, alliant indicateurs qualité, études et enquêtes. Elle porte les questions environnementales dans un souci d’amélioration continue.

LA DIRECTION MAINTENANCE PATRIMONIALE, INGÉNIERIE ET PROJETS 

Elle assure la direction opérationnelle des différentes entités de maintenance. Elle conduit avec Rennes Métropole une politique de gestion du patrimoine: métro, bus, installations fixes, etc.
Elle assiste Rennes Métropole dans la gestion des grands projets.

LE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 

Il coordonne l’ensemble des relations contractuelles avec Rennes Métropole. Il est en responsabilité sur les activités de comptabilité, de contrôle de gestion, sur les systèmes d’information et l’informatique.

LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES 

Elle pilote la démarche de recrutement, organise les déroulements de carrière et la mobilité, ainsi que le bien-être au travail et assure la paye. Elle porte la conduite du changement. Elle coordonne les relations sociales.

LA DIRECTION EXPLOITATION 

Elle assure la direction opérationnelle des activités métro et bus, l’exploitation des parcs relais et la lutte contre la fraude. Elle supervise l’exploitation assurée par les sous-traitants.
La direction de l’exploitation est également composée du service méthodes, en charge de la construction des services et de l’organisation du travail des agents de l’exploitation.