Keolis Rennes, acteur de la dynamique d'insertion

Keolis Rennes participe pleinement à l’insertion professionnelle de divers publics sur le territoire de Rennes Métropole. Nous agissons pour conseiller, outiller, accueillir des personnes en recherche d’emploi.

Nos engagements nécessitent de faire connaître l’entreprise, ses métiers, et de communiquer sur nos besoins en recrutement. Pour cela, nous développons et animons différents partenariats avec les acteurs de l’emploi du territoire. La finalité étant d’attirer des potentiels candidats pour des postes tels que conducteur.rice de bus, agent.e de maintenance bus ou encore agent.e d’information conseil et vente en mettant en acte notre responsabilité sociétale. 

Créer du lien avec les collégiens ou des jeunes en insertion professionnelle pour susciter des vocations, fait également partie de notre champ d’action.

Voici un bilan des actions menées cette année et celles à venir à court terme.

Mobilisation pour nos partenaires

  • Accueil de demandeurs d’emploi en journées découverte : ces journées permettent aux demandeurs d’emploi en réorientation de valider un projet professionnel ou de découvrir un métier. Ces personnes sont le plus souvent accompagnées par une structure d’insertion du territoire.
  • Participation au dispositif « 100 chances 100 emplois » de Weker (ex Mission Locale) : plusieurs fois dans l’année, nous participons à ce dispositif pour permettre à des jeunes en insertion de faire des simulations d’entretien et d’avoir des propositions d’emploi, de stage ou d’alternance en direct par les entreprises.
  • Simulations d’entretien auprès des étudiants de l’université Rennes 1 : tous les ans, nous intervenons auprès des étudiants en Master management de la mobilité durable et en Master logistique.
  • Participation au dispositif AVEA de Weker (Accompagnement des Alternants Vers l’Emploi) : permettre à nos alternants en fin de parcours de formation d’être accompagnés dans la recherche d’un premier emploi ou d’une autre alternance (parcours individualisé et ateliers collectifs).
  • Simulations d’entretien au Cap Emploi pour recevoir des demandeurs d’emploi en situation de handicap et leur permettre de s’exercer à l’entretien de recrutement.

Promotion de nos métiers

  • Interventions au sein des collèges : nous présentons nos métiers aux jeunes collégiens en classe de 4ème et 3ème en partenariat avec FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) : l’objectif est de développer leur connaissance des métiers, d’avoir une première approche du monde de l’entreprise et de promouvoir l’égalité filles-garçons dans les choix d’orientation.
  • Visite du site de La Maltière avec les lauréats du concours général des métiers de la maintenance, jeunes lycéens du Lycée Jean Jaurès.
  • Présentation du métier d’agent.e de maintenance bus à des jeunes en insertion et à des demandeurs d’emploi. Une douzaine de personnes à pu visiter l’atelier de maintenance bus. Certains seront ensuite accueillis en stage de découverte métier.
  • Accueil d’un groupe de femmes accompagné par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 35) pour promouvoir le métier de conductrice de bus avec Françoise Année, conductrice – tutrice. Cette action nous a permis d’accueillir 4 femmes en découverte métier à la conduite et au contrôle de titres.

Zoom sur le projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » 

Les fondements – Territoires zéro chômeur de longue durée (tzcld.fr) : c’est dans le principe énoncé par le préambule de la Constitution de 1946 « Chacun a le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi » que Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée puise son origine.

L’objectif est de créer une dynamique territoriale pour apporter une solution à toute personne privée durablement d’emploi résidant sur un territoire donné.

Une fois les ressources humaines et les besoins en emploi identifiés sur le territoire, une ou plusieurs entreprises à but d’emploi sont créées pour opérer la connexion entre les deux.

A Rennes, c’est sur le territoire du Blosne que cette entreprise à but d’emploi va être créée pour embaucher toute personne privée durablement d’emploi.

En tant qu’entreprise partenaire du projet, nous leur proposons plusieurs activités autour de la maintenance des infrastructures du métro, à réaliser dans le cadre de cette future entreprise.   Keolis Rennes est membre d’honneur de l’association pilote et contribue activement à la réussite de ce beau projet.